mercredi 23 janvier 2008

Colors

Ho voila la version mise en couleurs ! Pour l’aspect tradi je repasserai mais il faut que je bosse ça, peut être avec des couleurs directes, des encres de couleurs, ou de l’aquarelle…Oui mais ça remonte a loin l’aquarelle pour moi ^^. Va falloir que je réapprenne !

C’est important parce que l’aspect tradi correspond bien a l’univers il me semble. Bon j’ai un nouvel écran alors pas sur que les couleurs soient fidèles a mon boulot, il faut que je fasse des essais.

11 commentaires:

Stefffboy a dit…

C'est moche !!! et toi aussi t'es moche !!! Non, sérieux c'est super chouette... Mais où t'es allé chercher des schémas assez précis de l'anatomie du calamar géant pour concevoir ton vaisseau?... Tu dois avoir dans ton entourage un documentaliste exceptionnel ^^. Allez, au boulot !!

viken a dit…

Toujours aussi classe !!
Les plans sont bons, le design est attirant. J’aime toujours autant tes perso, tes petits détails genre le piano dans le sous-marin 
Petite remarque tout de même. Sur la première planche, la super contre plongée amène bien le lieu, le vaisseau, mais n’exprime pas le mouvement de vitesse que tu veux faire passer avec les traits de mouvements… Quoi ? comment ça je pinaille…
‘Fin bref, j’ai hâte de voir tout ça.

nesmo a dit…

Merci les amigos ^^
Pour les effets de vitesse c'est tout a fait vrai tu as raison, je pense que l'effet est passer pas mal a la trappe durant la mise en couleurs. Peut être les reprendre en les contrastants ou carrément les passer en négatifs.
C'est surtout un essai technique ces planches, plus que narratif puisqu'elles ne vont avoir qu'un rapport très lointain avec les vraies planches écrites par JD.
Mais en me passant d’encrage je gagne presque deux jours par planches, c’est bien pour le lecteur qui n’attendra pas deux ans entre les tomes, et bien pour moi puisque je me rapproche du bonheur de payer des impôts… ho mais j’ai de la marge ^^.

ottowolf a dit…

'lut !
La grande classe! c'est perspective de furieux toujours! Comment tu procèdes à présent si tu n'encres pas? c'est quoi ces planches noir et blanc? c'est tout à la tablette graphique?

nesmo a dit…

non non c'est du crayon, et je passe les zones d'ombres au lavis noir pour avoir le grain du papier (difficile a voir sur une JPG 75 dpi). Ensuite je scanne, travaille les ombres et passe en coul.
Voila ^^

ottowolf a dit…

ah ok, je vois. Un peu comme la technique d'Adi Granov?
http://www.imaginefx.com/-2287754330544769555/Combining_traditional_and_digital.html
Tu travailles toutes les "ombres" donc au lavis...j'ai l'impression que ça reste aussi que d'encrer. Faut que j'essaye :D

nesmo a dit…

Oui comme Adi Granov, James Jean, Ariel Olivetti etc etc ...

ottowolf a dit…

Je ne connaissais pas Olivetti, merci.
Je ne connais pas bien cette technique au "Lavis". Si c'est pas trop indiscret, ou laborieux, tu pourrais me décrire comment tu procèdes? Tes couleurs restent toujours aussi intenses?

nesmo a dit…

Alors je procède ainsi :
- Dessin clean au crayon sur canson technique.
- Apres avoir tendu la feuille sur une planche, je passe au lavis, sommaire sur ces planches, juste pour délimiter les zones d’ombres (Comme fait dernièrement Buchet sur son dernier Sillage mais au feutre lui).
- Je scanne, sélectionne mes zones de couleurs sur un premier calque (étape fastidieuse que je compte bien faire sous-traiter^^).
- Tjs en noir et blanc, je bosse les ombres et lumières sur un calque différent.
- Je passe l’image en cmjn et grâce a mon calque sélection je sélectionne chaque zone et remplace les couleurs (il y a un tuto d’Oliveti sur youtube que j’ai montré sur ce blog).
- Apres je joue sur la couleur générale, duplique des calques en mode produit pour ajouter du contraste et de la saturation. Ajoute Des effets de lumières et autres bidouillages mais il faut que j’évite de trop en faire parce que c’est vite indigeste^^.

C’est une bonne méthode, qui consiste a partir du plus gros en allant vers les détails ce qui permet d’avoir une unité de couleur et de maîtriser le plus possible le résultat final. Mon illustre de Thor est faite comme ça mais sans l’étape tradi du Lavis. Tout dépend du rendu qu’on recherche.

ottowolf a dit…

ok, je viens de voir le tuto sur youtube. Technique intéressante. Pas de lavis pour lui par contre. La tienne semble plus "naturelle"...
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ainsi en détail.

Rémi Maynègre a dit…

Salut! Juste un petit mot pour te dire que j'aime vraiment ton boulot, du coup, hop! je t'ai ajouté dans mes liens sur mon blog.

A plus!