jeudi 20 novembre 2008

Anaglyphe

J’ai enfin un peu de temps à consacrer à mes essais d’anaglyphes. Si vous voulez en savoir plus sur cette technique, la page wiki est bien faite :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anaglyphe

On entrelace dans une même image, la vision de l’œil gauche avec celle du droit, l’effet de profondeur est du aux filtres colorés qui séparent les deux images, notre cerveau est dupe.

Donc si vous disposez de lunettes avec des filtres rouge et vert vous pouvez voir le résultat. Une version normale aussi pour voir le dessin original.

Le bilan de l’expérience :

En positif, sa marche et ce n’est pas super dur à faire.

En négatif, malheureusement l’effet de profondeur se fait au détriment des couleurs qui sont altérées par les filtres colorés des lunettes.

Donc je ne pense pas aller plus loin puisque le but est de faire un projet pour enfant coloré et accessible. Dommage parce que c’était une idée simple et peu couteuse.

Je pense quand même que l’impression aurait posé de sérieux problèmes :

En effet les filtres séparent bien les couleurs du spectre vidéo (RVB), l’impression impose de travailler en CMJN, et là, impossible de tester l’effet sans imprimer ne serait-ce que les cromalins.

1 commentaire:

Stefffboy a dit…

Euh... J'suis pas complètement d'accord avec toi...
Non, plus sérieusement, c'est con, mais les contraintes sont bien là. Déjà, le RVB et CMJN, j'y avais pas pensé une seconde. Et glisser quelques pages au millieu de tes projets, c'est pas possible? Si c'est dans une ambiance particulière sur certaines pages, le souci de couleurs pourrait ne pas être génant non?